Les jeunes Chercheurs de Dieu (12-18 ans)

Les groupes de jeunes s’appellent les « Chercheurs de Dieu ».  Ils  sont encadrés par des adultes qui vivent de la même spiritualité. Les fraternités de jeunes ont les mêmes objectifs que l’ensemble du mouvement mais sont adaptés à l’évolution des jeunes.

Ce mouvement est né de la conviction que si Dieu appelle à la sainteté c’est qu’il en donne lui-même les moyens. La meilleure chose qui puisse arriver à un jeune c’est de devenir saint. C’est possible en laissant Dieu agir concrètement dans sa vie quotidienne. Voilà ce que nous leur proposons.

Concrètement, le cheminement des Chercheurs de Dieu permet à chaque jeune de progresser à son rythme (à chacun son petit pas).  Il est adapté à la situation et l’évolution de chacun. Il repose sur les trois piliers fondamentaux qui soutiennent toute l’action des Serviteurs de l’Amour :
→ 1. La prière personnelle jusqu’à la prière continuelle et l’union à Dieu.
→ 2. La conversion personnelle jusqu’à la sainteté.
→ 3. Les petits actes d’amour jusqu’au don total de soi.
Ces piliers permettent à chaque jeune de prendre de plus en plus conscience de l’Amour infini et inconditionnel de Dieu pour lui et de demeurer dans son Amour (1), de reconnaître humblement devant Dieu et devant ses frères qu’il est pécheur et d’expérimenter dans sa vie la puissance du salut en Jésus qui est venu appeler les pécheurs à la vie (2), et de répondre à l’appel de Dieu d’aimer concrètement à son tour (3).

Nous organisons donc des rencontres chaque semaine (d’environ trois heures quand c’est possible) comprenant des temps de partages, de jeux, de louanges, d’enseignements, d’oraison ou d’adoration… Nous organisons également des mini-camps le premier WE de toutes les vacances scolaires (quatre fois par an) et un grand camp chaque été. A chaque fois, nous poussons les jeunes à grandir dans la prière, la conversion ou le service.

Le cheminement des jeunes est aussi soutenu par des engagements qu’ils peuvent faire quand ils sont prêts. Lors du premier engagement, ils s’engagent à chercher Dieu avec nous et à s’efforcer de prier chaque jour. Lors du deuxième engagement (au moins un an plus tard), ils s’engagent à essayer de suivre Jésus dans un vrai chemin de conversion soutenu par le sacrement de réconciliation. Enfin, lors du troisième engagement, ils s’engagent à se mettre au service des autres dans l’amour, à témoigner de leur foi quand c’est possible.

Le cheminement des jeunes est aidé par une ligne de vie qu’ils sont invités à mettre en pratique durant les rencontres, mais aussi durant toute leur vie :

7 trésors pour ta vie
Cherche Dieu dans la prière et dans sa Parole.
Cultive l’amitié et sois bienveillant envers tous.
Vis dans la joie. Sème la paix et la bonne humeur.
Mets-toi au service des autres dans l’humilité.
Choisis la vie et rejette tout ce qui la détruit
(vie saine, écologie, respect, chasteté)
Sois vrai. Apprends à être toi-même. Remets-toi en question.
Sois appliqué et courageux dans ton travail.

Quatre mini-camps sont organisés pour les jeunes chaque année. Ils ont lieu le premier WE des vacances scolaires. Tous les jeunes qui veulent chercher Dieu y sont les bienvenus.

Un grand camp est organisé chaque année la première semaine du mois de juillet pour les enfants et les jeunes qui font partie d’un groupe ou qui participent aux mini-camps.

Si vous désirez nous rejoindre ou fonder un nouveau groupe, n’hésitez pas à nous contacter : contact@serviteur.be

Voici les prochaines activités pour les jeunes :

Juil
8
lun
2024
Camp d’été des chercheurs de Dieu : LE BON COMBAT
Juil 8 @ 14 h 00 min – Juil 13 @ 14 h 00 min

 

Camp d’été des chercheurs de Dieu : à partir de 7 ans ou avoir fini sa première primaire.

Sur LE BON COMBAT à 10 Rue du Fourneau 5651 Thy-le-Château, du lundi 8 juillet 14h au samedi 13 juillet 14h, où parents et amis, vous êtes invités à venir nous rejoindre à 11h00  pour vivre l’Eucharistie.

Notre camp se déroule pendant la coupe d’Europe de foot, nous ne regarderons aucun match !!!!!!

Que prendre ? Le FOULARD des Chercheurs de Dieu et votre carnet, un petit sac à dos, une valise. Chacun doit être capable de porter seul ses bagages pendant le voyage (l’idéal, c’est une valise ou un sac à roulettes ou alors un sac à dos !), des vêtements (qu’on peut salir) : pantalons, t-shirts, pulls, pas de mini shorts (style « ras des fesses »), t-shirts qui descend jusque la taille pas de crop-tops ni grand décolleté, vêtement en cas de pluie, sous-vêtements et chaussettes, 1 ou 2 pyjama(s), une paire de chaussures d’intérieur ou des pantoufles, un sac de linge sale, maillot de bain, le nécessaire de toilette : brosse à dents et dentifrice, brosse ou peigne, gant de toilette, 2 essuies, shampoing et savon, médicaments personnels (si nécessaire), une paire de chaussures de marche, un drap du dessous et une taie d’oreiller carrée, un sac de couchage ou un drap du dessus, un matelas gonflable ou un lit de camp, Attention, pour les fratries, chacun a ses propres affaires dans sa propre valise.

Attentionpas d’argent de poche, MP3, PSP… PAS DE GSM ! camp SANS GSM . Pour ceux qui l’auraient emporté, il sera précieusement gardé (dans un coffre fort  ) jusqu’à la fin du camp. En cas d’urgence, le numéro à appeler est le 0498/33 55 44.

WE de préparation : à partir du vendredi 5 juillet 19h, avoir soupé ou avoir pris son pique-nique, pour les 16 ans et plus. C’est pour les jeunes qui acceptent de prendre de temps en temps un moment pour animer un grand jeu, un atelier…

 

Pour les musiciens qui veulent faire partie de l’orchestre du camp: Grande répétition à partir du dimanche 7 juillet, arrivée 14h pour commencer la répé à 15h, à Thy-le-Château.

Conditions pour faire partie de l’orchestre

-Savoir suivre une partition en lisant les notes OU les accords

-Pratiquer son instrument depuis plusieurs années (Pour les guitaristes, savoir faire les accords avec les barrés et avoir un capo)

-Pour les pianistes: connaitre les accords et savoir accompagner des chants.

-Avoir envie de répéter longuement avant le camp (3 longues répétitions le dimanche et 2 le lundi matin), pas de répés pendant le camp.

-Apporter (si possible) un pupitre et sa farde de chants.

Merci de nous dire si vous voulez faire partie de l’orchestre en précisant de quel instrument vous jouez et si vous voulez une farde de chants en envoyant un mail à Jasmine ou Annie-Jo:  annie-joelle@serviteur.be ou jasquin@hotmail.com

Venir chez les Chercheurs de Dieu, c’est choisir de vivres les 7 trésors : Chercher Dieu dans la prière, être bienveillant envers tous, vivre dans la joie, se mettre au service, Choisir la vie, être vrai, appliqué et courageux dans son travail.
Tout le monde essaye de tout son cœur de les appliquer mais nous exigeons que certains points soient absolument respectés.  
Au camp, il est interdit : – de se moquer des autres
                           – de dire des vulgarités
                           – d’avoir des paroles et des gestes déplacés
                           – de faire des jeux sexuels
                           – de fumer, boire de l’alcool ou se droguer
                           – de regarder ou pire, de montrer de la pornographie
Un jeune qui ne respecte pas ces règles sera reconduit chez lui (ou à la gare) et ses parents seront avertis. 
En ce qui concerne le paiement des camps, nous vous proposons de donner selon votre cœur. Nous comptons sur la Providence pour que chacun puisse être accueilli à tous les camps. Donnez ce que vous pouvez, en âme et conscience, et c’est bien… Dans une enveloppe fermée ou au numéro de compte des chercheurs de Dieu :BE61 3771 3310 1417