Les jeunes Chercheurs de Dieu

Les groupes de jeunes s’appellent les « Chercheurs de Dieu ».  Ils  sont encadrés par des adultes qui vivent de la même spiritualité. Les fraternités de jeunes ont les mêmes objectifs que l’ensemble du mouvement mais sont adaptés à l’évolution des jeunes.

Ce mouvement est né de la conviction que si Dieu appelle à la sainteté c’est qu’il en donne lui-même les moyens. La meilleure chose qui puisse arriver à un jeune c’est de devenir saint. C’est possible en laissant Dieu agir concrètement dans sa vie quotidienne. Voilà ce que nous leur proposons.

Concrètement, le cheminement des Chercheurs de Dieu permet à chaque jeune de progresser à son rythme (à chacun son petit pas).  Il est adapté à la situation et l’évolution de chacun. Il repose sur les trois piliers fondamentaux qui soutiennent toute l’action des Serviteurs de l’Amour :
→ 1. La prière personnelle jusqu’à la prière continuelle et l’union à Dieu.
→ 2. La conversion personnelle jusqu’à la sainteté.
→ 3. Les petits actes d’amour jusqu’au don total de soi.
Ces piliers permettent à chaque jeune de prendre de plus en plus conscience de l’Amour infini et inconditionnel de Dieu pour lui et de demeurer dans son Amour (1), de reconnaître humblement devant Dieu et devant ses frères qu’il est pécheur et d’expérimenter dans sa vie la puissance du salut en Jésus qui est venu appeler les pécheurs à la vie (2), et de répondre à l’appel de Dieu d’aimer concrètement à son tour (3).

Nous organisons donc des rencontres chaque semaine (d’environ trois heures quand c’est possible) comprenant des temps de partages, de jeux, de louanges, d’enseignements, d’oraison ou d’adoration… Nous organisons également des mini-camps le premier WE de toutes les vacances scolaires (quatre fois par an) et un grand camp chaque été. A chaque fois, nous poussons les jeunes à grandir dans la prière, la conversion ou le service.

Le cheminement des jeunes est aussi soutenu par des engagements qu’ils peuvent faire quand ils sont prêts. Lors du premier engagement, ils s’engagent à chercher Dieu avec nous et à s’efforcer de prier chaque jour. Lors du deuxième engagement (au moins un an plus tard), ils s’engagent à essayer de suivre Jésus dans un vrai chemin de conversion soutenu par le sacrement de réconciliation. Enfin, lors du troisième engagement, ils s’engagent à se mettre au service des autres dans l’amour, à témoigner de leur foi quand c’est possible.

Le cheminement des jeunes est aidé par une ligne de vie qu’ils sont invités à mettre en pratique durant les rencontres, mais aussi durant toute leur vie :

7 trésors pour ta vie
Cherche Dieu dans la prière et dans sa Parole.
Cultive l’amitié et sois bienveillant envers tous.
Vis dans la joie. Sème la paix et la bonne humeur.
Mets-toi au service des autres dans l’humilité.
Choisis la vie et rejette tout ce qui la détruit.
Sois vrai. Apprends à être toi-même. Remets-toi en question.
Sois appliqué et courageux dans ton travail.

Voici les groupes qui existent actuellement : fraternité de Mouscron, fraternité de Tournai, fraternité de l’école des Ursulines (Tournai), fraternité de l’école de Bonne-Espérance, fraternité d’Erquelinnes, fraternité de Trazegnies, fraternité de l’institut Notre Dame de Fleurus.

Quatre mini-camps sont organisés pour les jeunes chaque année. Ils ont lieu le premier WE des vacances scolaires. Tous les jeunes qui veulent chercher Dieu y sont les bienvenus.

Un grand camp est organisé chaque année la première semaine du mois de juillet pour les enfants et les jeunes qui font partie d’un groupe ou qui participent aux mini-camps.

Si vous désirez nous rejoindre ou fonder un nouveau groupe, n’hésitez pas à nous contacter : contact@serviteur.be

Voici les prochaines activités pour les jeunes :

Oct
26
ven
2018
Mini-camp jeune @ Loverval
Du vendredi 26 octobre à 20h30 au dimanche 28 octobre à 13h30

Les horaires pour ceux qui partent en train :

Départ le vendredi 26 octobre de Mouscron à 17h49, Tournai à 18h43, Saint-Ghislain à 19h05, Mons à 19h14, Louvière Sud à 19h31 , de Liège Guillemins à 18h24, Namur à 19h10.

Attention c’est l’heure de départ du train, merci d’arriver 15 minutes à l’avance.

Rassemblement avec le foulard rouge et jaune au cou à la gare de Charleroi à 19h50 ou à Loverval 10 place M. Brasseur, à 20h30.

Donc, si c’est ton premier camp , il faut chercher un groupe avec des foulards rouge et jaune au cou. C’est nous, les chercheurs de Dieu !

Retour le dimanche à la gare de Mouscron à 16h21, Tournai à 16h04, Saint-Ghislain à 15h00, Mons à 14h46, Louvière Sud à 14h28, Liège Guillemins à 15h20, Namur à 14h30.

Les parents qui le désirent peuvent nous rejoindre du dimanche à 11h00 pour l’eucharistie et rester dîner avec nous. Dans ce cas, merci de prendre votre pique-nique.

Les choses à emporter :

Ton pique-nique pour le vendredi soir dans le train ou avoir manger avant, un tapis de sol ou matelas gonflable, ton sac de couchage, pyjama, brosse à dent, vêtements de rechanges pour 2 jours uniquement, Ton FOULARD au cou dès le départ (ou 5€ si tu l’as perdu) ; ceux qui n’ont jamais reçu de foulard, en recevront un le vendredi soir.

L’organisation pour les GSM :

Nous demandons impérativement que tous les GSM soient en mode avion pendant tout le camp.

Pour nous contacter il y a le téléphone de Mathilde 0474 /378836 ou d’ Arnaud 0498 /335544.

Pour t’inscrire :

laurence@serviteur.be ou arnaud@serviteur.be

Ou encore nous téléphoner au 0498/33 55 44.

Déc
21
ven
2018
Mini-camp jeune @ Lieu à préciser
Du vendredi 21 décembre à 18h00 au dimanche 23 décembre à 13h00
Mar
1
ven
2019
Mini-camp jeune @ Lieu à préciser
Du vendredi 1 mars à 18h00 au dimanche 3 mars à 13h00
Avr
5
ven
2019
Mini-camp jeune @ Lieu à préciser
Du vendredi 5 avril à 18h00 au dimanche 7 avril à 13h00

Avec Palavra viva.

Mai
30
jeu
2019
Neuvaine de Pentecôte @ Différents lieux
Du jeudi 30 mai à 11h00 au samedi 8 juin à 22h00

Prions et jeûnons, avec cœur et avec persévérance,
pour l’Église et pour le monde.
Que l’Amour de Dieu soit connu et aimé.

Juin
9
dim
2019
Fête des 10 ans des Serviteurs de l’Amour et des Chercheurs de Dieu @ Lieu à préciser
Le dimanche 9 juin à 11h00