Les jeunes Chercheurs de Dieu

Les groupes de jeunes s’appellent les « Chercheurs de Dieu ».  Ils  sont encadrés par des adultes qui vivent de la même spiritualité. Les fraternités de jeunes ont les mêmes objectifs que l’ensemble du mouvement mais sont adaptés à l’évolution des jeunes.

Ce mouvement est né de la conviction que si Dieu appelle à la sainteté c’est qu’il en donne lui-même les moyens. La meilleure chose qui puisse arriver à un jeune c’est de devenir saint. C’est possible en laissant Dieu agir concrètement dans sa vie quotidienne. Voilà ce que nous leur proposons.

Concrètement, le cheminement des Chercheurs de Dieu permet à chaque jeune de progresser à son rythme (à chacun son petit pas).  Il est adapté à la situation et l’évolution de chacun. Il repose sur les trois piliers fondamentaux qui soutiennent toute l’action des Serviteurs de l’Amour :
→ 1. La prière personnelle jusqu’à la prière continuelle et l’union à Dieu.
→ 2. La conversion personnelle jusqu’à la sainteté.
→ 3. Les petits actes d’amour jusqu’au don total de soi.
Ces piliers permettent à chaque jeune de prendre de plus en plus conscience de l’Amour infini et inconditionnel de Dieu pour lui et de demeurer dans son Amour (1), de reconnaître humblement devant Dieu et devant ses frères qu’il est pécheur et d’expérimenter dans sa vie la puissance du salut en Jésus qui est venu appeler les pécheurs à la vie (2), et de répondre à l’appel de Dieu d’aimer concrètement à son tour (3).

Nous organisons donc des rencontres chaque semaine (d’environ trois heures quand c’est possible) comprenant des temps de partages, de jeux, de louanges, d’enseignements, d’oraison ou d’adoration… Nous organisons également des mini-camps le premier WE de toutes les vacances scolaires (quatre fois par an) et un grand camp chaque été. A chaque fois, nous poussons les jeunes à grandir dans la prière, la conversion ou le service.

Le cheminement des jeunes est aussi soutenu par des engagements qu’ils peuvent faire quand ils sont prêts. Lors du premier engagement, ils s’engagent à chercher Dieu avec nous et à s’efforcer de prier chaque jour. Lors du deuxième engagement (au moins un an plus tard), ils s’engagent à essayer de suivre Jésus dans un vrai chemin de conversion soutenu par le sacrement de réconciliation. Enfin, lors du troisième engagement, ils s’engagent à se mettre au service des autres dans l’amour, à témoigner de leur foi quand c’est possible.

Le cheminement des jeunes est aidé par une ligne de vie qu’ils sont invités à mettre en pratique durant les rencontres, mais aussi durant toute leur vie :

7 trésors pour ta vie
Cherche Dieu dans la prière et dans sa Parole.
Cultive l’amitié et sois bienveillant envers tous.
Vis dans la joie. Sème la paix et la bonne humeur.
Mets-toi au service des autres dans l’humilité.
Choisis la vie et rejette tout ce qui la détruit.
Sois vrai. Apprends à être toi-même. Remets-toi en question.
Sois appliqué et courageux dans ton travail.

Voici les groupes qui existent actuellement : fraternité de Mouscron, fraternité de Tournai, fraternité de l’école des Ursulines (Tournai), fraternité de l’école de Bonne-Espérance, fraternité d’Erquelinnes, fraternité de Trazegnies, fraternité de l’institut Notre Dame de Fleurus.

Quatre mini-camps sont organisés pour les jeunes chaque année. Ils ont lieu le premier WE des vacances scolaires. Tous les jeunes qui veulent chercher Dieu y sont les bienvenus.

Un grand camp est organisé chaque année la première semaine du mois de juillet pour les enfants et les jeunes qui font partie d’un groupe ou qui participent aux mini-camps.

Si vous désirez nous rejoindre ou fonder un nouveau groupe, n’hésitez pas à nous contacter : contact@serviteur.be

Voici les prochaines activités pour les jeunes :

Juil
6
lun
2020
Camp des Jeunes Chercheurs de Dieu
Juil 6 @ 14 h 00 min – Juil 10 @ 14 h 00 min

 

Du LUNDI 6 juillet au VENDREDI 10 juillet, camp des jeunes chercheurs de Dieu (12-18 ans) et des jeunes Serviteurs de l’Amour (18-27 ans) à la communauté des Béatitudes à Thy-Le-Château,10, rue du Fourneau à 5651 Thy-Le-Château.

Pour s’inscrire : arnaud@serviteur.be

L’accueil est prévu le lundi 6 de 12h à 13h30, pas de repas organisé. La fin du camp est prévue le vendredi 10 à 14h.

 

Pour le train : Les horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction des prochaines directives gouvernementales. Il est préférable de ne pas être trop nombreux dans les trains dont privilégier une autre solution, ATTENTION PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE !!!!!!!!!!  Gare de Mouscron : 9h50, Tournai : 10h43, Mons à 11h15, Charleroi : 12h11. Arrivé à Berzée 12h31. C’est l’heure de départ des trains.

Le vendredi, départ de la gare de Berzée à 15h30, le retour à la gare de Charleroi à 15h48, à Mons à 16h47, à Tournai à 17h19, à Mouscron à 17h36.

Le prix ?

L’important, c’est que tous les jeunes puissent participer, l’argent ne peut pas être un obstacle.  C’est pourquoi, nous vous proposons de mettre le montant que vous pouvez dans une enveloppe fermée.  A titre indicatif, le camp nous coûte entre 80 € et 120€.

 

Que prendre ? 

Le FOULARD des Chercheurs de Dieu et votre carnet. Des vêtements (qu’on peut salir). Une paire de chaussures d’intérieur ou des pantoufles. Un sac de linge sale. Maillot de bain. Le nécessaire de toilette et médicaments personnels (si nécessaire). Un drap du dessous et une taie d’oreiller carrée. Un sac de couchage ou un drap du dessus. Un matelas gonflable ou un lit de camp si vous en avez.

 

Attention :

Pas d’argent de poche, MP3, PSP… PAS DE GSM !

C’est un camp SANS GSM.

Pour ceux qui l’auraient emporté, il sera précieusement gardé (dans un coffre-fort) jusqu’à la fin du camp. En cas d’urgence, le numéro à appeler est le 0498/33 55 44

Voici les derniers renseignements avant le départ.

Vu la situation sanitaire actuelle et les mesures gouvernementales :

D’abord, tu ne peux pas venir au camp malade, ou si tu a été malade les 5 derniers jours.

Chaque jour du camp et dès ton arrivée, nous prendrons ta température. Attention, si tu devais avoir une température trop élevée ou autres symptômes liés au covid que tes parents sachent qu’ils devront venir te rechercher !!!!!!!!!! (Conseil : prends ta température avant de venir ).

Tu t’engages et nous y veillerons, à te laver régulièrement les mains.

Chaque jour, les points de contact seront désinfectés.

Les chambres et pièces de vie, bien aérées. Nous n’y serons pas en surnombre. Le respect du repos de chacun sera particulièrement  suivi.

Il est important que tu nous renvoies la fiche médicale remplie !!!! Sans la fiche pas de camp !!!!!!

Il est préférable que tu évites tout contact avec des personnes à risque pendant 10 à 15 jours après le retour du camp.

Si tu prends le train, envoie un mail à arnaud@serviteur.be pour que nous t’y attendions. N’oublies pas alors de porter un masque, si tu n’en as pas, tu ne montes pas dans le train !!!!

Enfin, penses bien à prendre de quoi noter (carnet et bic) ainsi que ton évangile ! Deux masques et des mouchoirs en papier. Merci.