Les Chercheurs de Dieu enfants

En 2009, à l’école St Dominique Savio à Mouscron, des institutrices ont proposé aux enfants qui le voulaient de se réunir pendant une récréation, le jeudi midi pour chercher Dieu. Ils étaient 25 à répondre à l’appel.

Depuis, plusieurs groupes d’enfants se réunissent chaque semaine. Ils prient, jouent, partagent, mangent… Ils cherchent Dieu dans l’amitié et dans la joie. Parfois, un petit coin du ciel s’ouvre, des cœurs sont touchés. Celui que nul ne peut voir se laisse approcher. Ils grandissent dans la connaissance de Dieu.

Une fois par semaine ne suffit pas. A chaque instant, à tout moment, Dieu est là. Chaque jour, les chercheurs de Dieu sont invités à prendre du temps avec lui. La prière quotidienne est leur premier petit pas : celui grâce à qui tout commence.

La prière ne suffit pas. Ils sont régulièrement invités à grandir, petit pas par petit pas, vers la sainteté. Que leur vie elle-même change. C’est la conversion du cœur. Ce n’est pas toujours facile. Mais quand ils tombent, la miséricorde de Dieu est là pour les relever. Alors, ils peuvent avancer encore.

Nous leur proposons encore plus. Le plus grand de tous les dons : l’Amour. Recevoir le grand don de Dieu, l’Esprit-Saint qui fait d’eux des serviteurs, joyeux de servir et d’aimer.

C’est ainsi qu’ils grandissent sur leur route, chaque semaine, petit pas à petit pas. Sur ce chemin, il arrive que certains abandonnent et que d’autres nous rejoignent. C’est la vie.

Des mini-camps sont organisés durant l’année, ce qui permet à des enfants qui n’ont pas la possibilité de participer à un groupe de nous rejoindre. Si vous le voulez, vous pouvez venir chercher Dieu avec nous. Bienvenue.

Voici les groupes qui existent actuellement : groupe de l’école du Sacré-cœur (Mouscron), groupe de l’école Saint Dominique Savio (Mouscron), groupe de l’école Notre Dame Auxiliatrice (Tournai), groupe de l’institut Notre Dame de Loverval, groupe à Tournai le vendredi soir avec les jeunes.

Cinq mini-camps sont organisés pour les enfants chaque année. Ils ont lieu le premier ou le deuxième WE qui suit les vacances scolaires. Tous les enfants qui veulent chercher Dieu y sont les bienvenus.

Un grand camp est organisé chaque année la première semaine du mois de juillet pour les enfants et les jeunes qui font partie d’un groupe ou qui participent aux mini-camps.

Si vous désirez nous rejoindre ou fonder un nouveau groupe, n’hésitez pas à nous contacter : contact@serviteur.be

Voici les prochaines activités pour les enfants :

Juil
1
lun
2019
Grand camp 2019 @ Communauté des Béatitudes de Thy-le-Château
Du lundi 1 juillet à 13h00 au dimanche 7 juillet à 14h00

Le grand camp de cette année se déroule dans la communauté des Béatitudes à Thy-Le-Château. Nous suivrons Charles de Foucauld dans ses recherches intérieures, dans ses erreurs et dans son désert…

Début et fin…
Le camp commence à 13h avec son pique-nique et se termine le dimanche 7 juillet par la messe avec la communauté à 11h. Les parents qui le souhaitent peuvent participer à la messe avec nous. Ils peuvent manger avec nous (sur inscription).

Le prix ?
L’important, c’est que tous les enfants et les jeunes puissent participer, l’argent ne peut pas être un obstacle.
C’est pourquoi, nous vous proposons de mettre le montant que vous pouvez dans une enveloppe fermée. A titre indicatif, le camp et les transports nous coûtent entre 80 € et 120€.

Pour qui ?
Tous les chercheurs de Dieu, jeunes et enfants.

Que prendre ?
– Le FOULARD des Chercheurs de Dieu et carnet (si on en a déjà reçu un)
– un petit sac à dos.
– un pique-nique.
– une valise. Chacun doit être capable de porter seul ses bagages (l’idéal, c’est une valise ou un sac à roulettes ou alors un sac à dos !).
– des vêtements (qu’on peut salir) : pantalons, t-shirts, pulls, vêtement en cas de pluie, sous-vêtements et chaussettes, 1 ou 2 pyjama(s), une paire de chaussures d’intérieur ou des pantoufles.
– un sac de linge sale
– maillot de bain
– le nécessaire de toilette : brosse à dents et dentifrice, brosse ou peigne, gant de toilette, 2 essuies, shampoing et savon, médicaments personnels (si nécessaire).
– une paire de chaussures de marche
– un drap du dessous et une taie d’oreiller carrée
– un sac de couchage ou un drap du dessus.
– un matelas gonflable ou un lit de camp si vous en avez un.
– Si vous avez une simple montre ou chrono, prenez-le !!!
Attention :
pas d’argent de poche, MP3, PSP…
PAS DE GSM !
Cette année, nous allons faire une expérience particulière : un camp SANS GSM.
Pour ceux qui l’auraient emporté, il sera précieusement gardé (dans un coffre fort) jusqu’à la fin du camp.
Il y aura un blog informatif chaque jour sur www.serviteur.be.
En cas d’urgence, le numéro a appelé est le 0498/33 55 44.

WE de préparation 
le samedi 29 juin à partir de 13h (en ayant mangé), pour les 15 ans et plus. C’est pour les jeunes qui acceptent de prendre de temps en temps un moment pour animer un grand jeu, un atelier…

Inscription : arnaud@serviteur.be ou 0498/ 33 55 44

Organisation du départ en train :
– Nous partirons de la gare de Mouscron avec le train de 9h50 ou de la gare de Tournai avec le train de 10h43, de Mons à 11h15 et de la gare de Charleroi à 12h11. On arrive à Berzée 12h31.
Prévoir d’arriver un quart d’heure à l’avance à Mouscron et Tournai pour rejoindre le groupe.
–  Pour le retour, le départ de la gare de Berzée est prévu à 15h24, le retour à la gare de Charleroi à 15h45, à Mons à 16h46, à Tournai à 17h30 et à Mouscron sera à 17h55.