Les jeunes Chercheurs de Dieu (12-18 ans)

Les groupes de jeunes s’appellent les « Chercheurs de Dieu ».  Ils  sont encadrés par des adultes qui vivent de la même spiritualité. Les fraternités de jeunes ont les mêmes objectifs que l’ensemble du mouvement mais sont adaptés à l’évolution des jeunes.

Ce mouvement est né de la conviction que si Dieu appelle à la sainteté c’est qu’il en donne lui-même les moyens. La meilleure chose qui puisse arriver à un jeune c’est de devenir saint. C’est possible en laissant Dieu agir concrètement dans sa vie quotidienne. Voilà ce que nous leur proposons.

Concrètement, le cheminement des Chercheurs de Dieu permet à chaque jeune de progresser à son rythme (à chacun son petit pas).  Il est adapté à la situation et l’évolution de chacun. Il repose sur les trois piliers fondamentaux qui soutiennent toute l’action des Serviteurs de l’Amour :
→ 1. La prière personnelle jusqu’à la prière continuelle et l’union à Dieu.
→ 2. La conversion personnelle jusqu’à la sainteté.
→ 3. Les petits actes d’amour jusqu’au don total de soi.
Ces piliers permettent à chaque jeune de prendre de plus en plus conscience de l’Amour infini et inconditionnel de Dieu pour lui et de demeurer dans son Amour (1), de reconnaître humblement devant Dieu et devant ses frères qu’il est pécheur et d’expérimenter dans sa vie la puissance du salut en Jésus qui est venu appeler les pécheurs à la vie (2), et de répondre à l’appel de Dieu d’aimer concrètement à son tour (3).

Nous organisons donc des rencontres chaque semaine (d’environ trois heures quand c’est possible) comprenant des temps de partages, de jeux, de louanges, d’enseignements, d’oraison ou d’adoration… Nous organisons également des mini-camps le premier WE de toutes les vacances scolaires (quatre fois par an) et un grand camp chaque été. A chaque fois, nous poussons les jeunes à grandir dans la prière, la conversion ou le service.

Le cheminement des jeunes est aussi soutenu par des engagements qu’ils peuvent faire quand ils sont prêts. Lors du premier engagement, ils s’engagent à chercher Dieu avec nous et à s’efforcer de prier chaque jour. Lors du deuxième engagement (au moins un an plus tard), ils s’engagent à essayer de suivre Jésus dans un vrai chemin de conversion soutenu par le sacrement de réconciliation. Enfin, lors du troisième engagement, ils s’engagent à se mettre au service des autres dans l’amour, à témoigner de leur foi quand c’est possible.

Le cheminement des jeunes est aidé par une ligne de vie qu’ils sont invités à mettre en pratique durant les rencontres, mais aussi durant toute leur vie :

7 trésors pour ta vie
Cherche Dieu dans la prière et dans sa Parole.
Sois bienveillant envers tous, cultive l’amitié .
Vis dans la joie.
Sème la paix et la bonne humeur.
Mets-toi au service des autres dans l’humilité.
Choisis la vie et rejette tout ce qui la détruit
(vie saine, écologie, respect, chasteté)
Sois toujours vrai. Apprends à être toi-même. Remets-toi en question.
Sois appliqué et courageux dans ton travail.

Quatre mini-camps sont organisés pour les jeunes chaque année. Ils ont lieu le premier WE des vacances scolaires. Tous les jeunes qui veulent chercher Dieu y sont les bienvenus.

Un grand camp est organisé chaque année la première semaine du mois de juillet pour les enfants et les jeunes qui font partie d’un groupe ou qui participent aux mini-camps.

Si vous désirez nous rejoindre ou fonder un nouveau groupe, n’hésitez pas à nous contacter : contact@serviteur.be

Voici les prochaines activités pour les jeunes :

Août
17
dim
2025
Camp aventure pour garçon en Occitanie (France) en passant par Taizé et Lyon (paroisse de Glorious et Be Witness)
Août 17 @ 16 h 00 min – Août 24 @ 16 h 00 min

Bonjour,

Voici les renseignements pour le camp aventure !!!!!!

Du dimanche soir 17 août à 16h (départ à 10 Rue du Fourneau 5651 Thy-le-Château) au dimanche soir 24 août ( retour au 17 Rue Léandre Vilain
6183 Trazegnies), camp aventure pour les garçons à partir de 10 ans à La Viale, en Lozère, région Occitanie France, 48800 Villefort. A partir de 17 ans, nous vous demanderons de commencer à vous mettre au service.

Première nuit à Troyes en auberge de jeunesse, le lendemain repas du midi à Taizé avec halte spirituelle. Retour le dimanche avec messe au matin à Lyon dans la paroisse de Glorious et Be Witness.

Nous vivrons à la Viale des temps spirituels, des randonnées sportives en montagne, des baignades détentes dans la rivière, des temps de travaux manuels. Le Hameau de La Viale est très isolé, au milieu de 500 hectares de châtaigneraies et de rochers. Il est situé à environ 650 mètres d’altitude, entre deux vallées accidentées. Les rochers et le sol granitique donnent un environnement rude et désertique, mais La Viale se situe dans un repli en montagne exposé plein sud et agrémenté d’une végétation abondante. Le hameau n’est accessible que par un sentier muletier et une petite route forestière.

Qu’apporter pour venir à la Viale ?

– Prendre un sac à dos et non une valise (même à roulette)

– 1 drap-housse de matelas

– 1 taie d’oreiller … la taie et le drap-housse doivent être impérativement apportés

– 1 sac de couchage ou un simple drap de dessus(en été, ça suffit) , nous avons des couvertures.

– serviettes de bain et de quoi se laver.

– bonnes chaussures pour la montagne (bottines)

– vêtements de travail (que l’on peut salir!)

– vêtements chauds (les nuits et les soirées sont fraîches).

– 1 produit anti-moustique : les moustiques sont légion en été

-pyjama, brosse à dents, habits pour 7 jours pouvant être salis (prévoir tous les temps),maillot de bain et serviette, un petit sac à dos de randonnées, gourde, essuie, savon, lampe de poche. Ton foulard au cou (dès le début ou 5 € si tu l’as perdu).

Dans la joie de vivre cette aventure avec vous,

Danny-Pierre, Guy et Arnaud