Neuvaine de Pentecôte 2023

Introduction

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. (…) Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit (…) (Jn 15, 5.8)

Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi. (Ga 5, 22-23)

La Neuvaine de Pentecôte est basée sur ces deux textes. Nous demanderons avec insistance que l’Esprit-Saint nous unisse à Jésus, la Vigne, afin que nous portions du fruit, pour la gloire du Père. Unis à Jésus, nous pouvons porter le même fruit que lui. Ce fruit, que l’Esprit-Saint fait petit à petit mûrir en nous, a plusieurs couleurs et plusieurs saveurs. Saint Paul nous en donne neuf exemples dans sa lettre aux Galates.

Nous allons contempler et goûter chaque jour une couleur et une saveur différente en contemplant Jésus, essentiellement au travers de l’Evangile de saint Jean. Un ou plusieurs texte(s) de saint Jean sera proposé pour une méditation « contemplative » de l’attitude de Jésus en rapport avec le fruit du jour… (en réalité c’est LE fruit de l’Esprit-Saint… qui a plusieurs « saveurs », plusieurs aspects mais par facilité, on dira qu’il y a un fruit pour chaque jour)

Après avoir contemplé Jésus, nous pourrons, dans un deuxième temps, nous poser des questions sur nous-même, faire un « examen de conscience » , dans l’Esprit-Saint : où en est ce fruit (cette « saveur ») chez moi actuellement ? Et puis choisir un petit pas concret pour aider l’ Esprit-Saint à faire grandir et mûrir ce fruit en nous.

Nous commencerons par le dernier fruit (maîtrise de soi) pour « remonter » vers l’amour, sommet du fruit de l’Esprit-Saint, pour le neuvième jour de la Neuvaine.

La troisième démarche quotidienne  est de vivre l’intercession. Nos intentions de prière seront inspirées par la Séquence de Pentecôte, (texte liturgique qui se dit ou se chante avant l’Alleluia normalement, lors de la messe de Pentecôte ) Nous pourrons laisser descendre et agir en nous chaque jour un couplet de la Séquence de Pentecôte, jusqu’à ce que jaillisse de notre cœur une ou des intention(s) de prière. On peut aussi tout simplement s’inspirer de l’intention proposée…

Suggestions pratiques :

  • Au sujet des textes proposés : quand la méditation cite plus explicitement un ou deux versets du texte proposé, on peut bien sûr méditer quand même tout le paragraphe ou tout le chapitre de saint Jean et pas seulement la phrase citée. On peut aussi méditer les autres textes qui sont parfois évoqués par des références (entre parenthèses) à d’autres passages bibliques.
  • Il peut être intéressant de noter les petits pas pour les reprendre éventuellement par la suite car un seul jour ne suffira peut-être pas 😉
  • On peut écouter https://youtu.be/cFYNrCS3ntM  et chanter la Séquence de Pentecôte, qui sera chantée à la messe de la Pentecôte. Et ruminer spécialement le couplet du jour…

Belle et sainte Neuvaine …

Avec ce premier couplet de la Séquence en prière d’ introduction :

Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs et envoie du haut du Ciel un rayon de ta lumière.

Jour 1 : la maîtrise de soi

Texte : Jn 18, 28 – 19, 16 (Jésus devant Pilate)

Jésus, tu es devant Pilate et en cette situation d’extrême tension, tu restes maître de toi : tu ne te plains pas, tu ne protestes pas, ne t’énerves pas, ne te mets pas en colère, ne te justifies pas…

Au contraire, décentré de toi-même, par toute ton attitude, tu accomplis encore ta mission de rendre témoignage à la vérité… Tu cherches encore à enseigner, à faire progresser Pilate, en lui faisant remarquer « Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir si cela ne t’avait été donné d’en haut » (Jn 19, 11)… Tu me montres à moi aujourd’hui que la véritable autorité sur moi-même, la véritable maîtrise de moi-même, vient d’en-haut…

Tu m’invites à me laisser maîtriser par l’Esprit-Saint pour être de plus en plus dans la vérité par rapport à moi-même…

Viens Esprit-Saint, lumière de mon cœur,

 me montrer où j’en suis dans la maîtrise de moi,

 et quel petit pas tu veux que je fasse

 pour que grandisse et mûrisse en moi ce fruit.

  • Où en suis-je dans la maitrise de moi ? Est-ce que je perds souvent la maitrise de moi ? Colère ? Emportement, gestes ou paroles que je regrette ensuite ? Reproches, paroles blessantes que je ne voulais pas dire ? Plaintes ? Discours intérieur négatif que je n’arrive pas à maîtriser ?
  • Petit pas : chercher une situation concrète qui m’énerve, ou dans laquelle je me plains, je réagis en fonction de moi-même et demander à l’Esprit-Saint quel petit pas faire aujourd’hui pour me laisser maîtriser davantage par l’Esprit-Saint et non par mes émotions, sentiments… pour qu’il me décentre de moi-même…

Intercession avec la Séquence de Pentecôte :

Viens en nous, viens Père des pauvres,

viens dispensateur des dons, viens lumière de nos cœurs.

Offrons notre vie et notre prière pour les pauvres de toute sorte :

 pauvretés matérielles, psychologiques, sociales, spirituelles…

Toi, Esprit-Saint, Personne-Don, mets en nous un esprit de don,

pour que nous puissions nous donner au service des pauvres.

Jour 2 : la douceur

Texte : Jn 13, 1-15 (le lavement des pieds)

Jésus, j’imagine la douceur de tes gestes pour laver et essuyer les pieds de tes disciples ! Quelle humilité ! Tout ton cœur doux et humble (Mt 11, 29) se traduit en gestes et regard d’une infinie douceur…

Viens Esprit-Saint, lumière de mon cœur,

 me montrer où j’en suis dans la douceur,

 et quel petit pas tu veux que je fasse

 pour que grandisse et mûrisse en moi ce fruit.

  • Où en suis-je dans la douceur ? Est-ce que mes gestes, mes paroles, mes pensées sont empreints de douceur, de délicatesse ou brusques, durs parfois ? Quel lien puis-je faire avec l’humilité ?
  • Petit pas : chercher quel exercice concret de douceur je pourrais faire aujourd’hui avec mes proches ou d’autres personnes rencontrées ? Paroles, gestes ? Comment être une « caresse vivante » ?

Douceur envers moi-même peut-être aussi : au lieu de reproches culpabilisants et auto-accusation, s’accueillir avec douceur, dans l’humilité…

Douceur aussi dans ma relation à Dieu…

Intercession avec la Séquence de Pentecôte :

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur

Offrons notre vie et notre prière pour ceux qui vivent dans la solitude, intérieure ou extérieure.

Qu’ils découvrent Ta Présence, Esprit-Saint, et qu’ils en soient consolés.

Doux Esprit-Saint, mets en nous un esprit de douceur pour consoler ceux qui en ont besoin.

Jour 3 : la foi, la confiance

Texte : Jn 11, 1-45 (la résurrection de Lazare)

« Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » (Jn 11, 41-42)

Jésus, ta confiance en ton Père est plus forte que la mort de Lazare…que tu as choisi de ne pas éviter…

La confiance que tu as en ton Père, la foi qu’il t’exauce toujours (Jn 11, 41-42) , tu demandes à Marthe et à Marie de l’avoir, elles aussi. Cette foi a sa source dans ta grande intimité avec le Père, en sa Présence, dans laquelle tu vis constamment. Dans cette intimité, il n’y a pas place pour la peur, l’inquiétude. Tu n’as pas eu peur de la mort de Lazare puisque tu as même attendu exprès avant de venir…

Viens Esprit-Saint, lumière de mon cœur,

 me montrer où j’en suis dans la foi,

 et quel petit pas tu veux que je fasse

 pour que grandisse et mûrisse en moi ce fruit.

  • Et moi ? Quelle est ma confiance ? Quelle est ma foi ? Est-ce que, comme Pierre quand il marche sur l’eau (Mt 14, 23-33), je perds pied en voyant les vagues, le vent, l’eau sombre des épreuves et des tentations ? Ou est-ce que je reste les yeux fixés sur toi constamment, comme toi avec le Père ? Quelles sont mes peurs, mes inquiétudes, mes manques de confiance, mes doutes ?
  • Petit pas : chercher une peur, inquiétude, ou doute à éliminer et voir quel pas de confiance l’Esprit-Saint m’appelle à faire aujourd’hui … dans l’intimité avec Jésus et le Père.

Intercession avec la Séquence de Pentecôte :

Dans le labeur, le repos, dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort

Offrons notre vie et notre prière pour les souffrances liées au travail : pour ceux qui n’ont pas de travail, ceux qui ont un travail dévalorisant, ceux qui ne sont pas respectés dans leur environnement de travail, ceux dont le travail ne permet pas d’assurer une vie décente à leur famille ; pour ceux qui ont un travail au-dessus de leurs forces physiques ou psychologiques, ou qui sont en burn-out à cause de leur travail…

Quand nous nous agitons et enfiévrons à case de notre travail, viens nous apaiser, Esprit-Saint…

Esprit-Saint, sois notre repos…

Jour 4 : la bienveillance

Texte : Jn 5, 1-14 (l’infirme de Bethesda)

Jésus, le voyant couché là et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps lui dit : «  veux-tu être guéri ? » (Jn 5, 6)

Jésus, tu as compassion de cet homme paralysé, tu t’approches, tu prends l’initiative,  tu commences par l’inviter à se remettre en question par rapport à sa volonté de guérir… Malgré sa réponse qui n’est pas vraiment affirmative, tu vas le guérir… Mais tu ne te contentes pas de le guérir physiquement, tu recherches son bien plus profond en prenant à nouveau l’initiative de lui parler lorsque tu le rencontres pour la deuxième fois…(Jn 11, 14) et en lui montrant que la paralysie du cœur, liée au péché, est bien plus grave que la paralysie des membres…

Viens Esprit-Saint, lumière de mon cœur,

 me montrer où j’en suis dans la bienveillance,

 et quel petit pas tu veux que je fasse

 pour que grandisse et mûrisse en moi ce fruit.

  • Où en suis-je dans la bienveillance ? la compassion ? Est-ce que je veille au bien de l’autre de façon désintéressée et sans jugement ? Son bien physique , psychologique, spirituel ? Est-ce que je vais à la rencontre de l’autre pour connaître ses désirs, ses besoins ? Où en suis-je dans l’écoute de l’autre ?
  • Petit pas : quel pas concret de bienveillance, pour veiller au bien de ceux qui m’entourent ? chercher à identifier un besoin, un désir d’une personne ou de plusieurs personnes précise(s) et essayer de faire quelque chose de concret pour elle(s).

Intercession avec la Séquence de Pentecôte :

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime, le cœur de tous tes fidèles.

Offrons notre vie et notre prière pour la fidélité de tous les chrétiens à leur vocation baptismale.

Pour que tous croissent dans l’intimité avec Toi, Esprit-Saint, et avec le Père et le Fils.

Pour que la Trinité soit notre demeure de plus en plus chaque jour.

Jour 5 : la bonté

Texte : Jn 10, 11-18 (le bon berger)

Et aussi Jn 2, 1-11 (le bon vin à Cana) et Jn 6 (le pain de vie)

Jésus, tu es le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis.

Tu donnes ta vie à tous avec bonté,

comme tu as donné du bon pain, pour nourrir…

comme tu as donné du bon vin, pour réjouir…

Ta bonté sans limite va jusqu’à te donner à manger et à boire…

« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur … »(Ps 33)

Viens Esprit-Saint, lumière de mon cœur,

 me montrer où j’en suis dans la bonté,

 et quel petit pas tu veux que je fasse

 pour que grandisse et mûrisse en moi ce fruit.

  • Est-ce que je suis bon ? Est-ce que j’ai une attitude qui « se donne à manger », qui « se donne à goûter » comme quelque chose de bon pour les autres ? Est-ce qu’on peut être auprès de moi nourri, réconforté, consolé, réjoui ? Est-ce que je suis « agréable à vivre » pour mon entourage ? le plus souvent de bonne humeur ou bien au contraire, est-ce que je suis parfois pénible pour mon entourage, dans l’aigreur, la récrimination…
  • Petit pas : quelle attitude concrète puis-je changer pour être plus agréable pour les autres qui m’entourent ? Sourire davantage ? avoir une attitude positive, ne pas me plaindre, ne pas critiquer … Et même dans la solitude, quelle attitude puis-je avoir envers Dieu ? Attitude pour consoler Dieu, sourire à Dieu …

Intercession avec la Séquence de Pentecôte :

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti

Offrons notre vie et notre prière pour que les hommes cherchent ta Puissance, Esprit-Saint, et non pas le pouvoir, la gloire, les honneurs… pour se satisfaire eux-mêmes.

Nous prions spécialement pour tous ceux qui ont des responsabilités, une mission d’autorité, dans tous les domaines.

Nous prions en particulier pour les éducateurs, les parents, pour qu’ils veillent à ce que le cœur des enfants et jeunes dont ils ont la charge ne soit pas perverti.

Jour 6 : la patience

Texte : Jn 4, 1-42 (la Samaritaine)

Jésus, oubliant ta propre soif, par un dialogue patient, tu fais passer cette femme samaritaine de ses besoins physiques à sa soif spirituelle, en passant par ses blessures affectives… Tu la conduis patiemment jusqu’à l’adoration du Père, en esprit et en vérité…

Ce que tu as fait avec cette femme en quelques heures peut-être, tu le fais aussi pour nous actuellement, dans notre vie, en parfois plusieurs années… Tu nous enseignes patiemment, longuement…(cf Mc 6, 34)

Viens Esprit-Saint, lumière de mon cœur,

 me montrer où j’en suis dans la patience

 et quel petit pas tu veux que je fasse

 pour que grandisse et mûrisse en moi ce fruit.

  • Et moi ? quelle patience ai-je vis-à-vis des autres ? de leurs défauts ? de leur cheminement … Aussi patience envers moi-même, mes propres défauts et cheminement… Patience envers Dieu, envers la Providence, qui agit en son temps, qui n’est pas le nôtre…
  • Petit pas :  quel petit pas concret de patience aujourd’hui ? envers mon entourage, une personne précise… envers moi ? envers Dieu ? lâcher prise pour quelque chose que je demande, que j’espère avec trop d’impatience ?

Intercession avec la Séquence de Pentecôte :

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé

Offrons notre vie et notre prière pour les blessés, les malades, ceux qui souffrent

dans leur corps ou dans leur cœur.

Prions aussi pour nous tous, pécheurs, qui sommes souillés et blessés par le péché,

 pour que  grandisse en nous le désir de conversion.

Jour 7 : la paix

Texte : Jn 14, 27 et Jn 20, 19-29

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » (Jn 14, 27)

 Il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19)

Jésus, c’est toi la Paix. Ce ne sont pas les circonstances qui donnent la paix intérieure mais c’est ta Présence parmi nous, en nous, qui donne la Paix. Tu es la Paix parce que tu vis en présence du Père, dans l’Esprit-Saint. Dans ta vie sur la terre , tu vivais toujours en présence de ton Père…

Viens Esprit-Saint, lumière de mon cœur,

 me montrer où j’en suis dans la paix,

 et quel petit pas tu veux que je fasse

 pour que grandisse et mûrisse en moi ce fruit.

  • Comment est-ce que je vis en Ta Présence ? Est-ce que je reviens souvent à toi, à Ta Présence dans ma journée ? Comment est-ce que j’accueille ta paix ? Est-ce que je fais de la place en moi pour la paix, en rejetant le trouble, en n’entretenant pas de pensées stériles ? Est-ce que je combats pour la paix intérieure ?  Et la paix extérieure ? Est-ce que je suis artisan de paix autour de moi ? Est-ce que je veille à la paix entre les personnes de mon entourage ?
  • Petit pas : réfléchir à une situation qui ne met pas en paix. Comment accueillir davantage Ta Présence et Ta Paix, Esprit-Saint, dans cette situation précise ?

Intercession avec la Séquence de Pentecôte :

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid,

rends droit  ce qui est faussé

Offrons notre vie et notre prière pour les personnes dont le jugement est faussé et raidi par les idéologies ambiantes … Viens Esprit de Vérité…

Réchauffe notre cœur pour que notre dialogue avec ces personnes soit empreint de douceur, bonté, bienveillance, patience…

Jour 8 : la joie

Texte : Jn 15, 10-11 et Jn 16, 20-24

«  Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jn 15, 11)

« La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. » (Jn 16, 21)

Jésus, comme une femme enceinte, tu nous fais toute la place en toi. Tu diminues pour que nous grandissions. Comme une femme qui accouche, tu acceptes de souffrir pour nous mettre au monde. Tu vas jusqu’à mourir pour nous accoucher à la vie divine. Dans ce don extrême se trouve ta joie . Ta joie parfaite que tu veux nous partager,  pour que nous ayons nous aussi ta joie imprenable, qui vient du don de soi.

Viens Esprit-Saint, lumière de mon cœur,

 me montrer où j’en suis dans la joie,

 et quel petit pas tu veux que je fasse

 pour que grandisse et mûrisse en moi ce fruit.

  • Quelle est mon idée de la joie ? Est-ce que je cherche la joie dans les événements heureux, agréables ou dans le don de moi-même ? Est-ce que j’accepte de « diminuer » pour faire croître l’autre ? de souffrir, de me priver de quelque chose  ou de mes idées, mes volontés pour le bien d’un autre ? Est-ce que j’y trouve la joie ?
  • Petit pas : chercher une situation concrète où je peux mettre ma joie dans le don de moi-même, en diminuant mon « moi » au profit de l’autre.

Intercession avec la Séquence de Pentecôte :

A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient,

donne tes sept dons sacrés

Offrons notre vie et notre prière pour les croyants de toutes les religions.

Et aussi pour ceux qui ne croient pas en Dieu.

 Qu’ils puissent te chercher d’un cœur droit et te trouver.

Esprit-Saint, augmente en nous la foi et rends nous réceptifs à tes dons.

Jour 9 : l’amour

Texte : Jn 15, 9-17 et Jn 17, 1-26

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.(Jn 15, 9)

 Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. (Jn 15, 12-13)

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. (Jn 17, 21)

Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux.  (Jn 17, 26)

Jésus, au moment de donner ta vie pour nous, sommet de l’amour, tu veux nous partager cet amour qui vous unit, le Père et toi. Tu pries ton Père pour que nous soyons habités du même amour que celui qu’il y a entre le Père et toi, tu veux que nous aimions comme toi et comme le Père ! Donner ta vie pour nous, ce n’est pas uniquement mourir pour nous mais aussi nous donner la force de vie qu’il y a en toi, ta force d’aimer. Tu veux que nous aimions à notre tour.

Tu nous donnes de nous donner à notre tour…

Viens Esprit-Saint, lumière de mon cœur,

 me montrer où j’en suis dans l’amour,

 et quel petit pas tu veux que je fasse

 pour que grandisse et mûrisse en moi ce fruit.

  •  Est-ce que j’aime l’autre (ou Dieu) pour moi, pour mon bénéfice personnel, pour être aimé en retour ? Ou pour permettre à l’autre de se donner et d’aimer, pour lui-même et pas pour moi ? Est-ce que je sais laisser à l’autre le « beau rôle » de donner ou de rendre service ? S’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir (Ac 20,35) , est-ce que je sais donner à l’autre ce plus grand bonheur qui est de donner ? Recevoir, pas pour soi mais pour que l’autre puisse donner ?
  • Petit pas : trouver une situation concrète où je peux faire grandir dans l’amour une autre personne, en lui permettant de (se) donner. Par exemple, demander un service ou quelque chose pour que la personne ait le bonheur de donner. Et même si aucune situation concrète de ce style ne se présente, c’est possible aussi avec Dieu : accueillir son Amour non pas en vue d’un bénéfice pour moi mais pour que Lui puisse se donner et partager son Amour trinitaire…
  • Synthèse des petits pas : en ce dernier jour de la Neuvaine, nous pouvons également demander à l’Esprit-Saint de nous montrer quel est le petit pas parmi les 9 à poursuivre en priorité après la Pentecôte…

Intercession avec la Séquence de Pentecôte :

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.

Colombe avec un remplissage uniOffrons notre vie et notre prière pour le salut de toute l’humanité., que tous puissent un jour recevoir Ta joie éternelle.